Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir une carte de crédit ?
Différentes règles s'appliquent avant de pouvoir demander une «réelle» carte de crédit privée avec laquelle vous pouvez payer vos dépenses à la fin du mois ou au début du mois suivant, et cela sans frais.
Tout d'abord, vous êtes majeur, âgé de 18 ans minimum, pouvant prouver votre identité à l'aide d'une pièce d’identité valable.
Ensuite vous n'avez aucun arriéré de paiement ou dette enregistrés au fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers à la Banque de France. L’interdiction bancaire vise les personnes qui sont dans l’incapacité de payer leurs créanciers.
De plus, chaque émetteur de carte de crédit ou banque peut exiger ses propres conditions. Pour obtenir une carte de crédit dans plusieurs établissements bancaires, vous avez également besoin d'y ouvrir un compte. Votre solde de dépenses y est prélevé chaque mois. D'autres proposent leur carte sans cette condition, comme la Carte zero Gold Mastercard .
De même, des critères plus stricts ou plus sélectifs, tel des conditions de revenus minimum, s'appliquent pour l'obtention de cartes haut de gamme telles que les cartes Premier ou Gold ou pour les cartes offrant une limite très élevée. En échange vous recevez des assurances et autres privilèges.
Vous ne pouvez savoir si vous êtes éligible pour une carte spécifique qu'en regardant toutes les conditions de l'établissement et en faisant la demande. Notez donc bien que les frais annuels et les conditions d’obtention de votre carte de crédit sont décidés et fixés par la banque.
Et si vous ne remplissez pas les conditions ?
Vous pouvez également choisir une carte prépayée . Tout le monde peut en faire la demande car c'est à vous de la charger pour avoir un solde positif.
Si vous avez des membres de votre famille avec une carte de crédit, ils peuvent éventuellement demander une deuxième carte pour vous.
Et si vous êtes mineur et que vous souhaitez déjà une «vraie» carte de crédit, vous pouvez demander à vos parents de se porter garants. Ils demandent une deuxième carte, en tout cas à leur nom, que vous pouvez utiliser.
Critères d'âge pour les cartes de crédit
Nous avons mentionné que toute personne remplissant les conditions élémentaires peut demander une carte de crédit et qu'en principe il n'y a pas d'âge maximum : l'émetteur ou la banque examine chaque demande séparément.
Il est donc possible que vous soyez refusé parce que votre revenu est trop faible, par exemple, ou parce que vous avez des dettes. Mais ils ne peuvent pas vous refuser parce que vous êtes trop âgé. Si vous bénéficiez déjà d'une pension, choisissez votre revenu de pension dans la case « revenus ».
Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.
Dans notre Comparaison Cartedecrédit, vous trouvez les aperçus de cartes de crédit populaires Visa , Mastercard et American Express. Vous pouvez également y consulter notre liste de cartes prépayées.
Lisez aussi :